Que visiter et où manger en Savoie et Haute-Savoie ?

La région Rhône-Alpes, au cœur de l’Europe, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, compte parmi ses départements la Haute-Savoie.

La région Rhône-Alpes reçoit son nom en raison du fleuve qui traverse le Rhône et parce qu’elle contient les Alpes du côté français. Elle est la deuxième région la plus peuplée du pays et se compose de 8 départements : Ain, Haute-Savoie, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie.

C’est précisément en Haute-Savoie que se trouvent les Alpes françaises, un véritable paradis pour les amateurs de ski.

1.- Mont Blanc

Le Mont Blanc, avec ses 4810,45 mètres, est la plus haute montagne d’Europe occidentale. Véritable géant de granit, il partage deux frontières, l’italienne et la française, à son sommet. Mais cela dépend de la carte que l’on regarde, car aucun des deux pays ne renonce à cette montagne mythique.

2.- Annecy

En Savoie, nous trouvons cette petite ville d’environ 50 000 habitants au bord du lac du même nom, en plein milieu des Préalpes. La rivière qui traverse la ville est le Thiou, qui se jette dans le lac d’Annecy. Là, vous ne pouvez pas manquer le Palais de l’Isle. Un des plus célèbres monuments de France et symbole de la ville. De plus, si vous avez envie de marcher, vous devez voir le château, ancienne résidence des comtes de Genève, une ville suisse qui n’est pas très éloignée. N’oubliez pas de vous promener dans ses rues romantiques et charmantes. Sur la photo, la rue Sainte Claire et ses arcades des XVIIe et XVIIIe siècles.

Puisque vous êtes à Annecy et si vous aimez la haute cuisine, n’oubliez pas de visiter le super restaurant de Laurent Petit, qui a 2 étoiles Michelin et qui possède l’une des meilleures tables de fromages que j’ai jamais vues, le restaurant appelé Clos des Sens. Hôtel compris, seulement 10 chambres, c’est un endroit où vous pouvez profiter de la haute cuisine française et de la détente la plus absolue, mais vous devez préparer votre carte de crédit.

3.- La neige et ses innombrables pistes de ski

Un des grands protagonistes de la Haute-Savoie est l’eau, la région est pleine de lacs. De plus, si vous êtes un amoureux de la randonnée, du VTT, du canoë et de tous les sports liés à la montagne, cette région française est un paradis.

Il va sans dire que si vous aimez le ski, vous avez frappé dans le mille, car il s’agit du plus grand domaine skiable du monde et la preuve en est qu’il a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à trois reprises, la dernière fois à Albertville. Et pour l’été, bien jouer au golf avec plus de 60 parcours.

N’oubliez pas de visiter le spectaculaire aérodrome sur neige, l’Altiport de Mègeve d’où vous pouvez prendre un petit avion et survoler le Mont Blanc.

Notre coup de cœur est la stations des Arcs https://www.lesarcsagence.com/

4.- Mègeve

Une ville pittoresque, décorée tout au long de l’hiver de Noël et avec beaucoup de charme. Il est entouré de pistes de ski qui sont considérées comme parmi les meilleures de France et donc d’Europe. C’est un lieu assez luxueux et cher qui a été choisi par la famille Rothschild comme lieu de vacances et qui a attiré la société animée de l’époque. L’idée était de faire contrepoids au voisin suisse de Saint Mortiz.

Ne manquez pas de visiter et même de séjourner au Domaine du Mont d’Arbois, dont le restaurant a une étoile Michelin avec Julien Gatillon à la tête de la cuisine. C’est une station balnéaire avec un spa et toutes les commodités constituées de plusieurs chalets typiques reliés par des couloirs et qui a du charme.

En Mègeve on trouve un des meilleurs restaurants de France, Flocons de Sel d’Emmanuel Ranaut, 3 étoiles Michelin et qui vous servira à connaître de près le produit de la région.

5.- Lac Leman

Le lac Léman, frontière entre la Suisse et la France, est l’un des plus grands lacs d’Europe. Dans ses eaux se trouvent des villes avec Genève ou Lausanne. Si vous vous rendez dans la région, ne manquez pas cette merveilleuse étendue d’eau.

Et si vous avez une journée supplémentaire, nous vous recommandons de faire un saut à Lyon (déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO) et de vous promener dans ses rues pleines d’une renaissance très spéciale et caractéristique de cette ville, de connaître les traboules (sortes de passages qui communiquent entre elles des rues parallèles, dont nous parlerons) et bien sûr ses fameux bouchons. Mais en dehors de Lyon, il y a d’autres villes avec Annecy, grenoble ou Saint Étienne (art déco) qui sont pleines de charme.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a la partie qui nous intéresse le plus : la gastronomie, car en dehors du ski, cette région est connue pour cela. Ils ont des produits de très haute qualité comme le poisson du Léman, le poulet de Bresse ou le Reblochon.

Mais à Lyon, il y a aussi un restaurant légendaire dirigé par un chef légendaire : Paul Bocuse. Le chef Bocuse est une véritable icône de la ville.

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *