Les 3 choses à voir et à faire absolument à Lille

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille a la réputation d’être une ville industrielle qui travaille dur et possède un centre historique fabuleux. Jusqu’à son invasion par Louis XIV en 1667, Lille était en fait une ville flamande, et cet héritage est évident dans l’architecture de la ville.

Le Vieux-Lille regorge d’édifices baroques, avec des toits à pignons délicats, et des maisons cossues de la fin du XIXe siècle dans des rues attrayantes. Si vous êtes à la recherche de culture, vous serez satisfait de ce que vous y trouverez : Le Palais des Beaux-Arts est le deuxième en importance après le Louvre et il y a une foule de petites attractions qui méritent votre attention. Voici donc un petit guide des meilleures choses à faire à Lille.

1. Le Vieux Lille

Le quartier historique de Lille est un délice, avec des maisons bourgeoises restaurées dans des rues pavées. L’influence flamande de la ville se fait sentir à travers l’architecture baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.

La place Louise de Bettignies et la rue de la Monnaie sont les meilleurs endroits pour commencer une promenade, et vous passerez la plupart du temps à regarder les façades et les pignons décoratifs, alors faites attention à ne croiser personne ! Le Vieux-Lille est également un quartier dynamique, avec plus que sa part de bars et de boîtes de nuit sympathiques et le plus grand choix d’estaminet à Lille.

2. Le Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts, un musée tout simplement énorme, n’est derrière le Louvre que par sa taille. Il se trouve dans un beau palais d’été de la Belle Époque de la fin du XIXe siècle, et il vous faudra peut-être une demi-journée pour profiter au maximum du musée et de son art des années 1400 aux années 1900.

On y trouve des œuvres de Monet, Raphaël, Gustave Courbet, Rubens, van Gogh, Donatello, Jacob Jordaens et Picasso, mais ce n’est que la brise la plus rapide qui soit dans ce qui est exposé.

Prenez le temps d’admirer les plans-reliefs, qui sont des maquettes très détaillées de villes des XVIIe et XVIIIe siècles situées dans l’actuelle Belgique et dans le nord de la France, dont Lille.

3. La Vieille Bourse

La plupart s’accordent à dire que la vieille bourse de Lille est le plus bel édifice de la ville. Elle date du milieu du XVIIe siècle et se compose de 24 maisons renaissance flamandes, le tout autour d’une cour centrale à arcades.

Si vous vous demandez comment les façades peuvent être aussi ornées, l’architecte principal, Julien Destrée, était un designer de mobilier décoratif de métier, et a eu toute liberté de s’exprimer sur ce projet.

Après plus de 350 ans, la Vieille Bourse est toujours un lieu de vie quotidienne à Lille ; les gens viennent jouer aux échecs dans la cour, et sous les arcades, il y a un marché aux fleurs et aux livres quotidien.

Si vous le souhaitez, en été, vous pouvez assister à des démonstrations de danse dans ce merveilleux espace, notamment des cours de Salsa qui se tiennent dans les lieux tous les dimanches soirs à partir de 19h

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *