Quels sont les restaurants étoilés en Provence en 2020?

Mai 21, 2020 Restaurants
restaurant-etoile-provence

Le Guide Michelin 2020 pour la France a été dévoilé le 27 janvier. Le pays de la gastronomie compte un nombre impressionnant de 628 restaurants étoilés au guide Michelin, dont 86 situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où se trouve la Provence.

Les restaurants 3 étoiles

Six restaurants gastronomiques ont la distinction maximale, soit trois étoiles Michelin :

  • Le Mirazur à Menton, déjà triple lauréat
  • Le Louis XV à Monaco
  • Le Monte Cristo à l’Hôtel du Castellet dans le Var
  • La Vague d’Or à Saint-Tropez
  • Le Petit Nice à Marseille.
  • Le restaurant gastronomique L’Ostau de Baumanière, situé dans le charmant village provençal des Baux de Provence, au cœur des Bouches-du-Rhône, a obtenu cette année sa troisième étoile ainsi qu’une distinction « Gastronomie durable » grâce aux produits locaux utilisés.

Les restaurants 2 étoiles

Un nouvel établissement deux étoiles figure également dans le Guide Michelin 2020 : La Voile, situé dans l’Hôtel La Réserve à Ramatuelle, le plus célèbre village de plage de Saint-Tropez.

De nombreux restaurants de Provence et de la Côte d’Azur ont conservé leurs deux étoiles cette année, notamment La Palme d’Or de l’hôtel Martinex à Cannes, la Villa Archange au Cannet, le Château de la Chèvre d’Or à Eze, l’Hostellerie Jérôme à La Turbie et le Chef Joel Robuchon à Monte-Carlo.

Dans la grande région de Provence, le guide 2020 compte quatre restaurants doublement étoilés : L’Atelier de Jean Luc Rabanel à Arles, La Villa Madie à Cassis, AM par Alexandre Mazzia à Marseille et Edouard Loubet à la Bastide de Capelongue à Bonnieux.

Les restaurants une étoile Michelin

La région PACA a également remporté cette année huit restaurants à une étoile Michelin, sur un total de 49 nouveaux restaurants à une étoile en France. Il s’agit notamment du Pure & V à Nice, de L’Arbre au Soleil au Lavandou près de Saint-Tropez, de La Flibuste à la Marina de la Baie des Anges à Villeneuve-Loubet, de Le Art au Château de la Gaude à Aix-en-Provence, de La Magdeleine à Gémenos, de la Maison Hache à Eygalières, du Mas Bottero à Saint-Cannat près d’Aix et de La Vieille Fontaine en Avignon.

Cuisine inventive et locale pour 2020

De nombreux établissements ont désormais une cuisine raffinée qui utilise les producteurs locaux et le terroir de leur région. Les chefs récompensés proposent une cuisine créative qui pourtant saura exploiter une saveur provençale ou encore des recettes de la cuisine traditionnelle. Dans tous les cas, la priorité est donnée aux produits frais et de saison, une base qui colle à l’air du temps en 2020.

Il ne faut pas oublier les accords mets et vins dans cette grande région viticole. Le soutien aux vignerons est important pour les grands chefs et le sommelier de la maison saura proposer une carte des vins toujours adaptée et recherchée.

Par Jean

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes et des conseils sur ma région de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *