Pourquoi louer une maison de vacances en Provence?

Pourquoi louer une maison de vacances en Provence?

La Provence attire chaque année des millions de touristes pour passer quelques jours ou plus de vacances. Parmi toutes les solutions d’hébergements existantes, la maison de vacances est souvent privilégiée au gîte ou encore à la chambre d’hôtes.

Les succès des petites annonces entre particuliers sur Leboncoin ou bien Airbnb le montre tous les ans ! Nous allons voir dans cet article les différents critères à prendre en compte pour choisir la maison de vacances idéale.

La localisation de la maison de vacances

La localisation d’une maison de vacances est le premier élément à prendre en compte au moment du choix de votre location. L’environnement de la maison de vacances peut varier grandement en Provence. En effet, cette région est composée d’une multitude de lieux bien différents les uns des autres.

Vacances à la campagne

Si vous aimez les vacances à la campagne, vous pourrez orienter votre choix vers le Luberon, les Alpilles, le Haut Var, le sud de l’Ardèche, le pays d’Aix ou encore la Camargue. La Provence compose la majeure partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. L’arrière pays sera propice pour louer une belle bastide avec piscine ou encore des villas avec un grand jardin, idéal avec des enfants ! Attention toutefois à bien vérifier ce que vous souhaitez : être proche du centre-ville? être perdu en pleine nature au milieu des pins et oliviers? La tranquillité et l’environnement calme est souvent le premier choix 🙂

Vacances à la mer

Si vous êtes attiré par les vacances à la mer, il faudra bien évidemment louer sur le bord de mer. La location saisonnière est bien développée mais vous aurez davantage d’appartement de vacances que de villa. Et bien sûr le budget est souvent plus élevé. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’éviter les stations balnéaires les plus chères de la côte d’Azur comme par exemple Saint Tropez et certains critères font grimper le prix comme la vue sur la mer ou encore la proximité des plages.

Les équipements d’une maison de vacances

Lorsque l’on choisit des locations de vacances, il faut bien sûr prendre en compte les équipements que l’on souhaite pour un séjour inoubliable.

La piscine

En Provence, il fait chaud, ce n’est pas une surprise et c’est souvent la première raison pour laquelle on s’y rend! La piscine est donc logiquement le premier critère de sélection. Il convient de vérifier si l’accès est privatif, si la piscine est chauffée (pour la nuit éventuellement), couverte et sécurisée pour les enfants.

piscine maison de vacances provence
Un petit mojito?

Le type de maison

Un point intéressant à vérifier pour louer une maison est son type d’architecture. En effet, une maison de plain-pied, un duplex, un rez-de-chaussée avec étages peut être un critère de choix pour plus de confort.

Le type de maison est aussi à prendre en compte : villas de luxe, chalets, bastides, Mas provençal, cottage ou encore un mobile home original !

La terrasse

La maison avec terrasse est un équipement selon nous indispensable pour passer des vacances réussies. Tous les repas sont pris dehors en été et il serait dommage de rester enfermé !

Autres équipements

Enfin, comme toute location, vous pouvez vérifier :

  • l’équipement de la cuisine (lave vaisselle, four, micro ondes…)
  • le jardin (barbecue, jacuzzi, chaise longue, salon de jardin…)
  • la qualité de la literie (lit double, queen size ou king size)
  • la salle de bain (douche ou baignoire)
  • la connexion internet (fibre, wifi…)

La Provence pour les vacances

gordes provence vacances
Gordes

La Provence regorge d’activités pour les touristes. Le tourisme estival est bien sûr de rigueur avec le classique farniente sur la plage. Mais il serait réelement dommage de passer à côté de la culture, du sport ou des grands sites à visiter! La Provence se sont de charmant village typique parmi les plus beaux villages de France (les Baux de Provence, Gordes, Saint Rémy de Provence…), les marchés provençaux avec la gastronomie réputée (huile d’olive, les vins rouges et rosés issus des vignes des côtes du Rhône ou du Var ou encore des activités à vivre (descente des gorges de l’Ardèche, randonnée sur les sentiers de la montagne Sainte Victoire ou tout simplement se balader dans les champs de lavande).

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *