Passer Noël en Provence

noel-provence

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de moment en famille et de détente. On pense généralement à passer ses vacances à la montagne mais moins souvent à la Provence ! C’est un tort, la région a beaucoup à offrir durant cette période…

Les marchés de Noël en Provence

Les marchés de Noël en Provence sont une vieille tradition de retour chaque année et que vous ne devez pas manquer de découvrir ! Se promener lentement entre les petits chalets installés un peu partout dans les villes et villages proches du Mont Ventoux, de sentir les truffes, les marrons grillés, le fromage et de boire un vin chaud parfumé à la cannelle et au gingembre pour vous réchauffer à la tombée de la nuit. Le marché de Noël d’Avignon par exemple est un incontournable !

Les traditions de Noël en Provence

Les traditions provençales de Noël sont une succession de cérémonies. Les célébrations commencent le 4 décembre qui correspond à la Sainte-Barbe où l’on a l’habitude de semer des graines de blé et de lentilles dans 3 soucoupes qui annoncent une bonne année pour la famille et la récolte si les plantes ont déjà poussé le jour de Noël

La crèche et les santons en Provence

Vous pouvez trouver des petites crèches de santons partout dans les villages, les églises et les maisons de Provence qui reflètent une vieille tradition depuis la Révolution française. Les santons sont de petites figurines représentant les différents personnages d’un village provençal du XIXe siècle et cela signifie « petits saints ». Il fait aujourd’hui partie de l’artisanat local que vous pourriez trouver sur les marchés provençaux de Noël.

Le réveillon de Noël en Provence

Pendant le réveillon de Noël, avant la messe de minuit, la « Grande Cène » est généralement servie. Elle se compose de 7 repas légers différents qui enregistrent les 7 douleurs de la Vierge. Au retour de la messe, c’est le tour des traditionnels « 13 desserts de Provence » qui représentent la « Dernière Cène » où le Christ a partagé avec les douze apôtres, suivi de son malheur. Le treize est toujours considéré comme dangereux quand on est à table. Dans ces 13 desserts, on retrouve des saveurs provençales comme le coing, les fruits confits, les amandes, le nougat… Ils resteront sur la table pendant les trois jours qui suivent Noël, correspondant aux trois jours entre la mort du Christ et sa résurrection.

La bûche de Noël provençale

En Provence, la bûche de Noël n’est pas une pâtisserie ! C’est une bûche ordinaire provenant d’un olivier mort l’année dernière de façon naturelle. Pendant le réveillon de Noël, les plus âgés et les plus jeunes de la table doivent brûler la bûche dans la cheminée, la bénir avec du vin cuit et prononcer ensemble une prière, en demandant à Dieu de les laisser célébrer Noël une fois de plus tous ensemble l’année prochaine.

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *