Où trouver les champs de lavande en Provence?

Mai 1, 2020 Tourisme
ou trouver des champs de lavande en provence

Les champs de lavande représentent une des cartes postales de la Provence partout dans le monde. Les paysages des champs de lavande sont iconiques puisque uniques. Tous les ans, de nombreux touristes viennent voir ces étendues mauves et violettes ondulantes sous le mistral.

Les différentes régions de Provence

Les champs de lavande sont situés dans des zones bien définies. En effet, tous les départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur n’ont pas le même climat propice à cette fleur. Il faudra donc en premier lieu viser les départements du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence et de la Drôme Provençale.

Certains endroits sont réputés pour voir des panoramas les plus traditionnels de Provence :

  • Le plateau de Valensole qui est situé à proximité de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Durance, de l’Asse et des Gorges du Verdon ou encore du lac de Sainte-Croix. Le village de Moustiers Sainte Marie sera à voir !
  • La région du Mont Ventoux est également idéale avec le plateau de Sault.
  • Le Luberon est tout aussi adapté, plusieurs zones assez vastes sont couvertes de violet : l’abbaye de Sénanque, Gordes, Manosque…
  • La Drôme Provençale, moins touristique, est tout aussi recommandable. Vous trouverez beaucoup de champs dans la région de Grignan par exemple.
  • Le parc naturel régional des Alpilles comporte aussi quelques champs notamment près de Saint Rémy de Provence.
Champs de lavande

Quand voir les champs de lavande en fleur?

La période la plus propice pour voir les champs de lavande en fleur se situe de début juin à fin août en fonction des années. Statistiquement, mieux vaux miser sur la dernière semaine de juin et la première de juillet 🙂 Mieux vaut se renseigner avant d’aller spécifiquement dans la région pour voir ce spectacle! Dans tous les cas, même si la fleur n’est pas parfaitement à maturité, vous pourrez facilement sentir le doux parfum de lavande dans l’air à proximité des champs.

Où acheter des produits dérivés de la lavande?

Tous ces lieux sont reliés entre eux par la route de la Lavande (il y a en fait plusieurs itinéraires possibles !). C’est au bord de ces routes que vous trouverez les 2000 agriculteurs et producteurs de lavande. Certains n’ont qu’une simple ferme typique, d’autres sont des industriels qui fournissent la parfumerie ou encore d’autres possèdent des distilleries pour produire de l’huile essentielle. Il ne faut pas hésiter à pousser des portes pour explorer ce travail qui existe depuis le moyen âge.

Une des plus célèbres fabrique de senteur est la Distillerie du Vallon des Lavandes à Sault. A visiter pour pour en savoir plus sur le métier de la distillation (alambic, infusion, , le lavandin, la culture de la lavande (l’or bleu des provençaux), les vertus officinales (antiseptiques…), cosmétiques…

Vous pourrez acheter généralement de l’huile essentielle (lavande fine, lavande aspic ou lavandin), des bouquets de fleurs séchées, des fleurs émondées en vrac, des sachets en tissus pour parfumer les placards, du miel de lavande issues des abeilles indispensable à cette culture, de l’eau florale, du savon… La lavande parfume également des gourmandises comme des biscuits, de la confiture, du sirop, du vinaigre ou de l’huile d’olive.

Par Jean

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes et des conseils sur ma région de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *