Nos meilleurs conseils de voyage

conseils-voyages

Ce qui nous plaît le plus dans l’organisation d’un voyage, c’est de planifier les itinéraires, de réserver l’hébergement, de trouver les endroits à visiter, ce qu’il faut manger, où faire la fête, etc. Mais il y a d’autres questions que nous ignorons généralement ou laissons de côté (grosse erreur !). Nous ne parlerons pas de pourcentages, mais soyons honnêtes : bien que nous préférions ne pas y penser, la possibilité que quelque chose d’imprévu nous arrive existe toujours, donc si vous voulez être sûr de vous, vous devez suivre ces conseils de voyage.

Principaux conseils de voyage

Documents en règles

Si vous voyagez en dehors du pays, vérifiez que votre passeport ou votre carte d’identité et celui de votre famille ou de votre groupe ne sont pas périmés. N’oubliez pas non plus que certains pays peuvent exiger des visas ou des documents spéciaux. Par exemple, l’une des exigences pour se rendre aux États-Unis est d’avoir, au moins 72 heures avant d’entrer dans le pays, l’autorisation par un système appelé ESTA, et bien sûr d’avoir tous les papiers en règle.

Si vous allez voyager en voiture (en France ou hors de France), assurez-vous que votre permis de conduire est valable pour toute la durée du voyage et vérifiez également que vous avez tous les documents du véhicule en règle.

Assurance de voyage

Au-delà du fait que de nombreux pays l’exigent obligatoirement des touristes (il peut arriver qu’on vous le demande à l’aéroport), l’assurance voyage est un élément indispensable. Une assurance sérieuse et complète vous évitera de payer une fortune si vous devez recevoir des soins médicaux ou acheter des remèdes. Mais elle vous couvre également pour d’autres problèmes que la santé, par exemple, la perte ou le vol de vos bagages par la compagnie aérienne – parfois aussi à l’hôtel – les accidents ou la nécessité de payer des frais de justice.

Trousse de premiers secours

La trousse de premiers secours peut vous sortir du pétrin et vous éviter des frais de pharmacie inutiles. Bien que cela dépende de la destination, certains éléments ne peuvent pas manquer : paracétamol, ibuprofène, antihistaminiques, pansements et désinfectant. Si la destination l’exige, mettez également un insectifuge et une crème solaire.

Vaccinations requises pour le voyage

Certains pays exigent que les étrangers – tous ou ceux de certains pays ou régions – possèdent un certificat de vaccinations spécifiques. Par exemple, la vaccination contre la méningite à méningocoques est obligatoire en Arabie saoudite pour les pèlerins qui visitent La Mecque chaque année, et la vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire dans certains pays.

Parfois, un vaccin n’est pas exigé par le pays de destination, mais il est fortement recommandé. Pour cela, nous vous recommandons de consulter le site web du ministère des affaires étrangères et ses recommandations de voyage.

Recommandations du ministère des affaires étrangères

Voici les recommandations les plus importantes de ce ministère. Nous les avons mis ici, parce que ce sont eux qui en savent le plus. N’oubliez pas que les ambassades et les consulats à l’étranger sont au service, en premier lieu, des Espagnols qui, lors de leurs voyages, souffrent d’un problème quelconque.

C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter leur site web où vous trouverez une série de recommandations générales – par exemple, s’inscrire dans le registre des voyageurs du ministère afin de pouvoir être localisé en cas d’urgence – et d’autres recommandations spécifiques pour certains pays.

Conseils pour voyager seul

Si vous êtes un loup solitaire de voyage, ou si vos amis vous ont laissé en plan et que vous n’avez pas d’autre choix, nous avons pensé à vous aussi.

En plus des conseils que vous avez vus ci-dessus, nous vous recommandons de vous informer au préalable sur les zones les plus dangereuses de l’endroit où vous vous rendez et d’avertir quelqu’un. Vous pouvez également laisser un mot écrit chaque fois que vous sortez seul en tournée ou la nuit.  Faire une copie de vos documents personnels et l’envoyer à votre adresse électronique est l’un des conseils de voyage les plus utiles.

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *