Maison de vacances : comment en faire la délégation de gestion ?

Pour les propriétaires de location de vacances, la gestion de leur bien peut s’avérer difficile au regard des nombreuses tâches et responsabilités qui leur incombent. En effet, la gestion d’une location de vacances est identique à celle d’une chambre d’hôtel. Tout comme pour les chambres d’hôtel, le propriétaire de la location de vacances doit régulièrement faire l’état des lieux d’entrée et de sortie, le ménage en fin de séjour des occupants, le lavage et le repassage des draps et serviettes, etc. Voilà autant de raisons qui peuvent amener les propriétaires de location de vacances à opter pour la délégation de la gestion de leur bien. Cependant, comment s’opère la délégation ? En d’autres termes, quelles sont les différentes méthodes de gestion adaptées pour la location saisonnière ?

La gestion par une société de conciergerie

Depuis quelques années de plus en plus de Français s’intéressent à la location de vacances. C’est un moyen efficace pour se faire des revenus complémentaires lorsque vous disposez d’une résidence secondaire que vous n’occupez pas à plein temps. Cependant, si cela constitue une alternative pour se faire de l’argent, cette option comporte des obligations liées à sa gestion. Avant de louer l’appartement à un locataire, certains préalables sont indispensables tels que l’état des lieux, le ménage, etc. Ce sont des tâches que vous ne pouvez pas vous-même gérer si vous avez d’autres occupations. La gestion par une société de conciergerie est l’une des options les plus en vue. Faire appel à une société de conciergerie location saisonnière vous permet de bénéficier des services comme : le check-in, le check-out, le ménage, le pressing et autres.

En France, les sociétés de conciergerie ont vu le jour pour la plupart à partir des années 2014 et 2015 et proposent des services de gestion locative, la remise et la reprise de clefs, le ménage et le linge. Ces sociétés de conciergerie de location saisonnière sont disponibles généralement tous les jours de la semaine. Le recours à l’expertise d’une société de conciergerie est offre flexible et recommandée lorsque vous souhaitez bénéficier des services ponctuels.

Confier la gestion à une femme de ménage

En dehors de la société de conciergerie, d’autres propriétaires font appel aux femmes de ménage pour prendre en charge la gestion de leur location saisonnière. La mission des femmes de ménage est de s’occuper des entrées et sorties, du lavage et du repassage des draps et serviettes et le ménage de l’appartement à la fin du séjour. Pour avoir un service de qualité qui satisfait vos locataires, vous devez communiquer en avance les différentes arrivées, départ et les probables annulations à la femme de ménage. Cela permettra de réduire le temps consacré à la gestion de la location saisonnière.

Bon à savoir : développer une relation de confiance avec la femme de ménage que vous engagerez afin d’éviter les surprises désagréables.

Il est facile de trouver une femme de ménage pour votre location de vacances en passant par la bouche à oreilles, la recherche dans l’annuaire ou en passant une petite annonce. Le tarif d’une femme de ménage dépend essentiellement des tâches qu’elle doit assurer. Toutefois, une négociation du tarif est possible pour convenir d’un tarif qui arrange les deux parties.

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *