Le top des lieux de baignade en Provence

Mai 25, 2020 Tourisme
baignade-provence

La Provence compte des centaines de lacs, rivières, plages, gorges et piscines publiques où vous pouvez vous rafraîchir lorsqu’une vague de chaleur frappe la région, car les températures atteignent parfois plus de 40ºC

Des lacs, tant naturels qu’artificiels, parsèment la Provence, surtout dans les régions montagneuses, tandis que le Rhône, le Verdon, la Durance ou la Sorgue ont des rives tranquilles et quelques plages fluviales où vous pouvez vous baigner dans des eaux calmes. Au sud de la Provence, les Bouches du Rhône offrent également de grandes plages méditerranéennes, tandis que les Calanques, falaises spectaculaires aux petites criques, sont situées juste à la sortie de Marseille.

Il existe également des parcs aquatiques dans la région, ainsi que des piscines publiques dans presque toutes les villes, de sorte que vous ne serez jamais loin d’un bon endroit pour vous rafraîchir. Voici quelques-uns de nos coups de cœur.

Quelle est la qualité de l’eau de baignade en Provence?

Si vous souhaitez approfondir la question, le ministère français de la santé fournit des informations actualisées sur la propreté des plages et des rivières françaises. La carte interactive vous permet de zoomer sur les plages qui vous intéressent et d’examiner les résultats des tests récents. Classés d’excellent (bleu) à mauvais (rouge), les tests et le suivi mensuels permettent d’évaluer les effets de l’assainissement des eaux usées et du ruissellement des eaux de pluie sales sur les sites de baignade. Heureusement, les spots en Provence sont principalement bleus, excellents, avec seulement quelques zones où la qualité de l’eau baisse, ce qui signifie que nous pouvons nous baigner en toute tranquillité, en profitant d’eaux calmes et claires.

Les meilleurs lacs pour la baignade en Provence

De nombreux lacs, naturels et artificiels, sont parsemés tout autour de la Provence. Ils sont propices à la baignade, aux sports nautiques et même à la pêche. De nombreuses zones sont aménagées pour la baignade et les bains de soleil, avec des plages de sable et des installations telles que bars, toilettes, maîtres-nageurs, emplacements ombragés et douches. Il y en a quelques-uns dans les magnifiques Gorges du Verdon, dont le lac de Quinson, le lac de Castillon et le lac de Sainte Croix. Pour ceux qui séjournent à Avignon, le lac de Monteux est ouvert toute l’année et dispose, entre autres, de pédalos, de kayaks et d’un parc aquatique gonflable. Dans le Luberon, on trouve le lac du Val de Durance près de Cadenet, l’étang de la Bonde à Cabrières d’Aigues et les lacs des Buisonnades près de Manosque. La liste est infinie…

Un aperçu du lac de Sainte Croix :

Piscines publiques

Il y a également des piscines publiques en plein air dans presque toutes les villes et villages de Provence. Elles sont généralement ouvertes pendant l’été et offrent des bassins pour adultes et enfants, ainsi que des maîtres-nageurs et des snacks ou restaurants. Pour une somme modique, vous pourrez vous rafraîchir en toute sécurité. Essayez par exemple la piscine de Gardanne, la piscine de Viton à Apt ou la piscine Bollene près d’Orange.

Les parcs aquatiques

Pour s’amuser en famille, la Provence dispose d’un grand choix de parcs aquatiques. Le plus grand de France est en fait situé à Monteux, non loin d’Avignon. L’île aux Vagues a tout pour une journée rafraîchissante avec les petits. Ses 19 attractions comprennent toutes sortes de toboggans et de piscines, ainsi qu’une vague artificielle pour le surf, des bars, des bains de soleil et même des bungalows où séjourner.

Les meilleures plages pour se baigner en Provence

La région des Bouches du Rhône, située au sud de la Provence et englobant les villes d’Aix-en-Provence et de Salon-de-Provence, ainsi que Marseille, possède de grandes plages urbaines. La Ciotat et Cassis ne sont que deux des villages ayant une plage à leur porte. Le parc national des Calanques est également situé ici, entre Marseille et Cassis. Cette merveilleuse portion de côte possède des falaises impressionnantes avec de minuscules petites baies cachant des criques secrètes. Essayez La Calanque d’en Vau ou La Calanque de Sormiou. Vous devrez marcher pour accéder à ces criques, alors mieux vaut choisir une journée qui n’est pas trop chaude ! N’oubliez pas non plus que la Côte d’Azur, avec les merveilleuses plages de Saint-Tropez, Cannes, Antibes, Nice et Monaco, n’est qu’à une courte distance en voiture.

Par Jean

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes et des conseils sur ma région de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *