4 raisons de visiter la Provence en automne

La Provence est surtout connue pour être une région très prisée des touristes en été. En effet, chaque année, ce sont des millions de vacanciers qui viennent y séjourner durant les mois de juillet et août.

Ce que l’on sait moins, c’est que la région PACA est très attractive tout au long de l’année. En fait, il est même bien plus agréable de la découvrir en dehors de la haute saison puisqu’il y a beaucoup moins de monde. En automne, les températures restent très clémentes. Voyons pourquoi s’y rendre en automne.

Des villages paisibles

La Provence a de nombreux atouts pour séduire les touristes. Son charme est souvent associé à celui de ses petits villages très typiques où le temps semble s’être arrêté il y a 50 ans. Ainsi, on peut y déambuler dans de petites ruelles, s’attabler à la terrasse d’un café pour écouter l’accents chantant des conversations ou simplement profiter de l’atmosphère paisible qui règne dans ces bourgades. Vous apprécierez particulièrement un séjour à Correns, premier village 100% bio de France ou encore une escapade à Entrecasteaux avec son magnifique château ou la découverte de Cotignac, encaissé dans une superbe vallée.

Une météo toujours au rendez-vous

Lorsque l’on voyage en dehors des mois d’été, la question qui revient souvent est celle de la météo. En effet, personne n’a envie de partir une semaine en vacances pour se retrouver coincé dans sa chambre d’hôtes à cause d’une météo pluvieuse. Cela ne vous arrivera jamais en Provence. C’est un pays où il fait beau toute l’année. Vous serez surpris par la douceur du climat en octobre et en novembre. L’après-midi, il n’est pas rare que la température dépasse les 20°C avec un beau ciel d’un bleu azur très pur sans aucun nuage à l’horizon. Certes, il ne sera plus question de se baigner dans la méditerranée mais vous aurez bien d’autres activités à pratiquer sur place.

Le plaisir des gastronomes

La Provence est l’une des régions où l’on mange le mieux en France. Avec le Périgord, la Provence est l’autre pays de la truffe noire. Et celle-ci se trouve de façon abondante en automne, saison humide où elle pousse dans les sous-bois à l’ombre des chênes. Inutile de vous lancer dans la recherche de ce précieux champignon, elle nécessite un excellent odorat. Seuls certains chiens très entrainés arrivent à les dénicher. Mais vous pourrez en acheter sur les marchés provençaux, notamment à Aups. Ou alors, direction l’une des belles tables de la région pour déguster une bonne brouillade de truffes.

Un petit coin de paradis

La Provence est l’une des plus belles régions de France, tout au long de l’année. En automne, les arbres se parent de couleurs oranges, rouges et dorées. La nature est absolument sublime. Vous serez subjugué pas la beauté des paysages lors de vos promenades en forêt. Et si vous avez un peu de chance, peut-être ferez-vous la rencontre d’une famille de chevreuils. Vous profiterez des essences enivrantes qui parfument les espaces : thym, romarin, etc…

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *