3 raisons de visiter la Normandie

Sep 24, 2020 Tourisme
normandie-tourisme-mont-st-michel

La France, ce n’est pas seulement Paris ou la Provence, très proche de la capitale française se trouve une belle région qui mérite le détour – la Normandie.

La Gastronomie Normande

Le Camembert

La Normandie est connue pour ses 3 C : Camembert, Calvados et Cidre. Le Camembert est le premier de la série. Il est fabriqué à partir de lait cru de vache et possède une croûte fleurie délicieuse. Son histoire remonte à la Révolution française. Seul un camembert réellement fabriqué en Normandie française peut s’appeler Camembert de Normandie.
Les personnes intéressées par sa production peuvent visiter l’une des nombreuses fromageries de la région. Ici, on peut bien sûr aussi goûter les nombreuses sortes différentes. Pour les vrais amateurs de camembert, il existe un véritable musée sur le fromage à pâte molle dans le village de Camembert. Ne faites pas l’impasse sur les autres fromages : Livarot, Pont l’Evêque ou encore Neufchâtel !

Le Cidre

Le 2e C de Normandie, c’est le cidre. En raison de la culture de la pomme à grande échelle, le vin mousseux de pomme est très répandu. Il se boit dans de petites tasses ou « bolée ». Vous pouvez également assister à la production dans l’une des nombreuses cidreries ou visiter le musée du cidre à Valognes. Ceux qui n’aiment pas le cidre à l’état pur devraient essayer une fois un Kir Normand – une boisson mélangée de cidre et de crème de cassis.

Le Calvados

Le 3ème C est le Calvados. Il s’agit d’une eau-de-vie de pomme, distillée à partir de cidre, qui est stockée dans des fûts de chêne. Une gorgée de cette boisson fait partie de tout bon repas normand. Consommé entre deux plats, le Calvados est aussi appelé « trou Normand », il devrait faire place au plat suivant. Bien sûr, on peut aussi visiter les distilleries de Calvados en Normandie et voir comment est fabriquée l’eau-de-vie de pomme.

Toutes les autres spécialités culinaires Normandes

Sur le plan culinaire, la Normandie ne propose pas seulement des fromages et des produits à base de pommes, le département de la Manche propose également toutes sortes de délices à base de poisson et de viande. En raison de ses 600 km de côtes, la cuisine normande comprend beaucoup de produits de la mer telles que les crevettes, les moules et les poissons. Chaque région a ses propres plats, avec des ingrédients typiques.

Les paysages Normands

En Normandie, il y a beaucoup d’endroits qui ne demandent qu’à être visités : Pour les amoureux de la mer, les falaises calcaires d’Etretat et les plages de Deauville et de Dieppe sont incontournables. Cette dernière est également intéressante pour les passionnés d’histoire, tout comme les plages du débarquement. Pour les amateurs d’art et de belle architecture, le Mont-Saint-Michel, Rouen, Honfleur et le jardin de Monet à Giverny valent assurément le détour. Mais ce n’est pas seulement l’endroit lui-même qui vous enchantera, non, c’est aussi la façon dont il impressionne par sa beauté : le long des rivières et des ruisseaux, des prairies luxuriantes et des forêts vertes, vous pouvez tout simplement profiter du voyage jusqu’à votre destination.

L’Histoire Normande

La France est le berceau d’une grande Histoire. Mais Paris n’est pas le seul lieu historique de France, loin de là, la Normandie à connue de nombreux moments décisifs pour la France. Quelle que soit l’époque, vous trouverez ici un évènement intéressant. Les plages du débarquement avec Omaha Beach valent vraiment la peine d’être visitées. La capitale normande Rouen est également un lieu chargé d’histoire : Jeanne d’Arc a été brûlé sur la place du marché de la vieille ville, c’est une tragédie toujours bien présente dans la ville ! On peut citer également le Mémorial de Caen ou encore le Château de Falaise de Guillaume le Conquérant.

Par Jean

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes et des conseils sur ma région de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *