10 raisons de visiter la Bretagne

raisons-visiter-bretagne

La Bretagne a tant de joyaux cachés qui vous raviront que même si vous ne la visitez qu’une seule fois dans votre vie, elle gardera une place dans votre cœur pendant des années.

Que ce soit la Bretagne-sud , la presqu’île de Crozon, les Monts d’Arrée, la Pointe du Raz ou encore les remparts de Saint Malo, le bout du monde est à portée de main !

Son littoral incontournable

Le littoral breton est spectaculaire. Il rivalise avec celui de n’importe quelle autre région du monde et vous coupera le souffle. Les plages ont des eaux turquoises qui rivalisent avec les plus beaux spots Instagram ! Rien de tel qu’une randonnée le long du célèbre sentier des douaniers pour s’en rendre compte… Admirez la mer d’Iroise, la côte d’Emeraude, la côte de granit rose…

Des Villages pittoresques

La Bretagne abrite certains des plus beaux villages de France. Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan occidental, est un véritable délice, Locronan et ses ruelles est incontournable en Finistère et Dinan possède l’un des centres-villes médiévaux les mieux préservés, avec ses rues pavées, maisons à pans-de-bois et ses jolis volets à chaque pas.

Vous mangerez les meilleures crêpes de notre vie

Les crêpes et les galettes sont l’un des aliments incontournables les plus connus de la Bretagne et il y a une raison à cela. Elles sont magnifiques et vous feront voir les crêpes chargées, empilées et garnies d’une autre garniture sous un tout autre jour. A déguster avec du cidre bien sûr ! Pendant que vous y êtes, jetez aussi un coup d’œil sur la délicieuse pâtisserie Kouign-amann.

Les châteaux vous captiveront

Ce qui manque aux châteaux bretons comme à ceux de la Loire, ils le compensent par des positions côtières captivantes. Le Fort La Latte se trouve sur la Côte d’Emeraude et occupe l’un des plus beaux sites du littoral. Plus à l’intérieur des terres, le château de Suscinio est un autre château clé de l’histoire bretonne et ressemble à un conte de fées.

chateau fort la latte bretagne
Le célèbre Fort La Latte

Vous pouvez vous perdre parmi des sites mythiques et magiques

La Bretagne abrite de nombreux sites mégalithiques qui ponctuent le paysage spectaculaire et sont un marqueur de son riche patrimoine médiéval. Le plus connu est l’alignement de Carnac. Pour les passionnés d’archéologie, la Bretagne ne sera pas une destination surprise, mais pour le reste d’entre nous, même en visitant l’un de ces sites, nous aurons l’impression de faire un pas dans un autre monde. Ne passez pas à côté des menhirs, dolmens et de la forêt de Brocéliande !

Vous pouvez manger des plateaux de fruits de mer toute la journée, tous les jours

Outre les crêpes, la Bretagne est célèbre pour ses succulents fruits de mer, qui ne sont pas servis en un ou deux morceaux mais en plateaux. Les plateaux de fruits de mer sont monnaie courante sur les tables des restaurants et des cafés de toute la Bretagne, l’accent étant mis en particulier sur les huîtres locales, qui sont sans doute les meilleures que vous mangerez en France. Si un plateau est trop grand, optez pour la prise du jour, qui aura sans doute été trouvée à deux pas de chez vous.

Vous ne trouverez pas de plus belles teintes de rose

Deux choses sur la Bretagne, ici. D’abord, les couchers de soleil sont parmi les plus beaux que vous puissiez voir. Le ciel rose laiteux rencontre le sable blanc et vous aurez vraiment l’impression d’être au paradis des pastels. Ensuite, la Côte de Granit Rose, emblématique de la Bretagne, qui s’étend sur 30 km dans le nord de la région, porte en fait le nom de ses roches de granit rose lisse. Visitez cette région au coucher du soleil.

Les belles traditions des fiers Bretons

L’héritage culturel celtique de la Bretagne se ressent dans toute la région et les habitants sont très fiers de leur passé. Ils s’amusent aussi avec lui, avec des festivals de danse, de musique et de cuisine qui se déroulent toute l’année et qui célèbrent les traditions bretonnes. Ne loupez pas la coiffe bretonne emblématique, la coiffure en dentelle portée par les femmes. Si vous devez passer un séjour en Bretagne et aimez la musique, ne passez pas à coter du festival interceltique de Lorient.

Les villes portuaires de Bretagne ont un charme infini

Saint-Malo, en particulier, est une ville portuaire bretonne tout à fait charmante, ce qui est franchement un descriptif rare pour une ville portuaire. Il s’y passe généralement des choses plus importantes que des bâtiments intacts, des rues excentriques et des restaurants traditionnels. La Bretagne, cependant, a Saint-Malo en tête, avec les petites villes portuaires de Camaret-sur-Mer et de Port d’Audierne qui offrent des vues tout aussi magnifiques.

Il y a tant d’îles à explorer

Qui a dit que les îles était uniquement aux Caraïbes ? Le golfe du Morbihan, près de Vannes, compte à lui seul plus de 40 îles et, en fait, vous pourrez en trouver une pour explorer n’importe quelle partie de la Bretagne où vous avez comme base. Belle-Île est la plus grande île de Bretagne. Son climat tempéré et son littoral serein ne sont que deux des raisons pour lesquelles elle est un pôle d’attraction touristique, mais elle reste, comme le reste de la région, belle, accidentée et sauvage.

Originaire de Provence, j'aime partager mes découvertes sur ma région mais également de mes voyages partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *